Blocs en PHP

Cette page est une ébauche, ce qui signifie qu'elle n'est pas terminée et/ou que vous pouvez l'améliorer en partageant vos connaissances

Il est parfois intéressant de créer un bloc avec du contenu dynamique, c'est-à-dire codé en PHP. NPDS permet tout à fait cela. Cette page n'a pas pour but d'expliquer comment faire un bloc complexe mais d'établir les bases de la création d'un bloc en PHP.

La base

Nous vous conseillons de créer un fichier pour chaque bloc, et de stocker ce fichier dans un répertoire que vous créez dans /modules.
Par exemple, créez le répertoire “mes-blocs” et dedans créez un fichier “bonjour.php”.

Dans ce fichier, il faut déclarer une fonction. Cette fonction ne doit pas retourner de contenu avec des fonctions comme echo mais se terminer par un appel à la fonction themesidebox(titre, contenu).

Exemple:

<?php
function bonjour() {
    $boxstuff = 'Bonjour à tous';
    themesidebox('Mon bloc', $boxstuff);
}
?>

Appeler le bloc

Pour afficher le bloc que vous avez créé, il faut l'appeler depuis l'administration des blocs. Pour cela, il faut d'abord inclure le fichier en entrant include#chemin/vers/le/fichier et ensuite, à la ligne suivante, appeller la fonction en entrant function#laFonction.

Exemple:

include#modules/mes-blocs/bonjour.php
function#bonjour

Paramètres complémentaires

Vous pouvez récupérer le titre entré dans l'administration dans la variable $block_title.
Attention : puisque c'est dans une fonction, il faut récupérer cette variable en global.

Il est aussi possible d'utiliser une fonction à variables de manière à utiliser une même fonction pour plusieurs blocs différents. Pour définir ces différents paramètres, lors de l'appel, il faut entrer ces paramètres séparés par une virgule derrière params#.
Exemple: pour faire bonjour('2', 'salut'), entrez

function#bonjour
params#2,salut

Index


Utilisateur

Vous n'ètes pas identifié. Vous pouvez vous inscrire ou vous connecter.



Page