Concepts
Meta-mot est la traduction de meta-word et une recherche sur google nous donne rapidement une définition : 'a word describing another word' / En français : 'un mot décrivant un autre mot'.
Pas simple ! En fait il suffit de dire qu'un meta-mot est plus signifiant qu'il n'y parait / non pas au sens du langage SMS (qui n'est en fait qu'un système d'abréviation) mais au sens programatique du terme. En gros et pour faire simple : un meta-mot est un mot (ouf) ET une action … et une action en PHP c'est du code !
Un pseudo langage c'est donc un ensemble de meta-mot (il faut au moins 2 mots pour faire une langage). En fait de nombreux systèmes implémentent ce type de concept : système de layout de thème graphique, système de cache, framework, CMS, … pourquoi ?
Première explication : L'usage d'un langage comme PHP offre quelques avantages dans le cadre de notre sujet (d'autres langages offrent le même type de services, Perl et Python par exemple) :
- étant de type «parseur / interpréteur» nous savons lui adjoindre simplement une logique opératoire (du code) sans avoir à recompiler
- cette logique peut être contenue dans n'importe quoi (fichier, table mysql …) et doit simplement respecter la syntaxe.
Deuxième explication : Dans beaucoup de cas un site web est aujourd'hui une relation à trois : Le développeur de l'application (un CMS par exemple), l'utilisateur de cette application (le webmestre du site) et l'utilisateur du site. Le webmestre va nécessairement vouloir modifier une partie de l'application (le thème graphique par exemple) et le développeur doit mettre à są disposition de quoi le faire sans toucher au code source.
NPDS fait un usage intensif d'un méta-langage et c'est une des sources de sa modularité.