Le principe est d'exploiter une hiérarchie (arborescence) à trois niveaux : rubrique / sous-rubrique / publication.
De préférence, on y intégrerera des éléments permanents qui sont susceptibles d'être peu modifiés.
A l'inverse des pages statiques, les rubriques, les sous-rubriques et les publications sont respectivement stockées dans trois tables de la base de données.
Cette organisation permet de gérer les droits de consultation des publications et des sous-rubriques avec la même finesse que les articles : administrateurs / anonymes / membres / groupes / tous.
De même, les autorisations de création / publication / modification / suppression sont attribuées à chaque administrateur de sous-rubriques.
Le superadmin possède tous les droits.
Un mini workflow propose en pied de publication :
Il n'y a aucune connexion avec le système de gestion des articles et son environnement (sujets et catégories)
La gestion de cet ensemble est accessible via l'interface d'administration.
A savoir, création, modification, suppression :
La règle principale : les trois niveaux sont obligatoires dès la première publication. Une publication est attachée à une sous-rubrique, elle ne peut pas l'être directement à une rubrique.
Conséquence : pour mettre en ligne une publication, il faut disposer d'au moins une rubrique a laquelle est attachée au moins une sous-rubrique.
Pour l'exemple, le portail est livré en standard avec les éléments suivants :
Cette organisation permet :
Notes :
Il est également possible de préparer un flux plus important dans une rubrique déclarée hors Ligne ou encore dans une sous-rubrique visible uniquement par les administrateurs.
Un système d'index facilite la réorganisation à tout moment, de l'ordre d'apparition dans la liste, des rubriques, des sous-rubriques et des publication.
Une rubrique ayant le statut “hors Ligne” n'est pas affichée.
Documenter le nom (mode texte brut), éventuellement le texte d'introduction (TinyMce)
La rubrique est créée en « hors ligne ». La mise en ligne est proposée en modification.
Cliquer sur son titre dans la liste des rubriques pour afficher le formulaire.
Le choix en/hors ligne est alors possible.
Sélectionner la rubrique de rattachement et le titre. Une image associée est possible, qui doit être présente dans images/sections (le flash est supporté). L'éditeur est disponible pour saisir un texte d'introduction. Indiquez enfin les droits de consultation.
Cliquer sur son titre dans la liste des sous-rubriques pour afficher le formulaire.
Formulaire identique à celui de la création.
Le multichoix propose une sous-rubrique de rattachement. Le titre est saisi en mode texte et le contenu à l'aide de l'éditeur.
Le contenu peut également afficher du code Php, C, Perl…, à condition d'encadrer le dit code par les pseudo-balises [code] votre code source [/code]
Le Contenu peut être fractionné en plusieurs pages. La rupture s'effectue grâce à la pseudo-balise [pageX] où X peut être un caractère quelconque. Exemple: |page1] puis [page2]…
Le paramétrage des droits de consultation est proposé en pied de formulaire.
Si l'auteur n'est pas superadmin, la mise en ligne n'est pas automatique comme l'indique un texte d'information en pied de formulaire.
Il voit s'afficher la liste de ses publications en attente de validation. Ces publications sont modifiables.
S'il est superadmin, la mise en ligne de ses propres publications sera immédiate.
Les publications de l'ensemble des contributeurs sont visibles et accessibles pour suppression / modification / mise en ligne.
Outre les publications en attente de validation, les éléments suivants sont proposés :
L'arborescence complète peut être développée/regroupée au niveau de chaque rubrique.
Note : l'accès à la gestion des publications connexes n'est pas proposé en mode « création ».
Il existe deux moyens d'accéder à une publication pour la modifier.
Outre le contenu de la publication, il est possible d'en modifier le titre, la sous-rubrique d'appartenance et les droits de consultation.
Par exemple, un article en cours de modification peut d'abord être passé en niveau administrateur avant intervention.
La gestion des publications connexes offre une possibilité de navigation transversale. Après saisie, les publications « connexes » seront proposées en pied de l'article consulté, dans une zone nommée « cela pourrait vous intéresser ».
Le lien « publications connexes » est proposé sous le multichoix « sous-rubrique ».
Rappel : ce choix n'est disponible qu'en mode « modification ».
Une liste de l'ensemble des articles en ligne est proposée et il suffit de cocher la case en regard d'un ou de plusieurs article(s) pour qu'ils soient pris en compte.
A noter : cette disposition s'applique également aux publications dites « orphelines » (sous-rubrique divers, par exemple). La conséquence est qu'un lecteur provenant d'un lien direct vers une « page statique » peut se retrouver dans l'arborescence des rubriques.
Appel direct de l'ensemble: sections.php Appel d'une rubrique: sections.php?rubric=3 (pour la rubrique d'id 3) Note, la liste comprendra toutes les publications de toutes les sous-rubriques appartenant à cette rubrique. Appel d'une sous-rubrique: sections.php?op=listarticles&secid=4 (pour les sous-rubriques de la rubrique d'id 4 et leurs publications rattachées) Appel d'une publication: sections.php?op=viewarticle&artid=24 (pour n'importe quelle publication, qu'elle appartienne ou non à la rubrique “divers”). Appel d'une « page statique » : sections.php?op=viewarticle&artid=18 Appel de l'ensemble depuis un bloc : fuction#bloc_rubrique
Pour un superadmin : tout est autorisé Pour un administrateur de rubrique : la gestion des droits doit se faire, sous-rubriques par sous-rubriques (attention lors de la création de nouvelles rubriques, sous-rubriques aucun droit n'est affecté par défaut) selon 4 critères : Créer : autorise la création d'une publication qui aura le statut “en attente de validation” dans un premier temps Publier : autorise la mise en ligne d'une publication ayant le statut “en attente de validation” sur le site Modifier : autorise la modification d'un contenu en ligne Supprimer : autorise la suppression d'un contenu en ligne Chaque auteur peut se voir allouer un ou plusieurs droits sur une ou plusieurs rubriques, sous-rubriques.
L'éditeur TinyMce permet l'exploitation des Meta_Mots. Vous pouvez, par exemple, intégrer dans votre publication des notes qui ne seront pas vues par les lecteurs ( cf le meta note … / ) ou encore des dates de création puis de révision du document considéré.
La rubrique presse-papier “en-ligne” est visible dans un bloc (function#bloc_rubrique) alors qu'elle ne l'est pas dans l'appel standard (rubriques.php).
Ne supprimez pas les rubriques et sous-rubriques livrées en standard sans savoir ce que vous faites.